Le village qui nous accueille n'en est pas à ces premiers visiteurs! Loin de là. Québec qui est fier de ses 400 ans fait pâle figure à côté des 11,000 ans de San Pedro. À cette époque la civilisation qui occupait le territoire était des acatamenos. Dès ce moment ils cultivaient les rares coins plus fertiles. Ils ont aussi domestiqué le guanaco, ce qui a donné naissance au lama. Les habitants passaient l'année entre les hautes montagnes des Andes et le plateau où est situé San Pedro. Nous avons été très impressionné de visiter un village, Pukara, qui était fortifié. Vers 1450 les Incas ont envahi la région et ont amené une transformation culturelle. Mais le vrai bouleversement arriva au milieu des années 1500. Les conquistadors espagnols combattirent les habitants et transformèrent San Pedro en village colonial. Nous pouvons voir dans les différents sites visités que les Espagnols ne se sont pas fait d'amis dans la région. Pour souligner sa victoire, Pedro de Valdivia, fit exécuter 300 personnes et plantèrent leurs têtes sur les ruines de Pukara. Depuis ce jour, cette colline est aussi appelé montagne de Têtes!
Aujourd'hui la ville qui a une population de près de 5000 personnes vit surtout du tourisme et dans une moindre mesure du travail de la terre et de l'extraction du sel dans les salars. Comme partout ailleurs sur la terre, les agences et guides que nous avons vu emploient surtout des descendants Européens. Heureusement les parcs nationaux semblent privilégier les descendants des premiers habitants dans l'embauche.
Parlons maintenant de construction, selon ce que j'ai pu voir, l'ancien village est principalement utilisé pour le tourisme, les petits hôtels, auberges, restaurants et boutiques y sont tous regroupés. À l'extérieur il y a un autre quartier qui regroupe les habitants. Malheureusement pour eux, l'oasis ne couvre pas ces quartiers, la chaleur y est sûrement plus intense.
Comme il n'y a pas de carrière dans la région immédiate, les maisons sont faites de briques confectionnées avec de la terre. La plupart des murs sont ensuite recouverts de terre séchée qui sert de crépis. Beaucoup de bâtisses, incluant la très belle église, ont un toit fait de bois de cactus, recouvert de branchailles ou bambous pour finir avec une couche de terre. La terre étant rouge saumon, il y a des coulisses qui se forment lorsqu'il pleut. Heureusement cela n'arrive pas souvent ici, car la région du désert d'Atacama est une des plus aride au monde.
Lors d'une de nos excursions nous avons visité les villages Toconao et Socaire, eux ont de la pierre dans la région, alors les constructions sont faites de pierres et certains les recouvre de terre. Beaucoup de toitures sont tout simplement faites de pailles, ce qui donne un très bel effet. Dans une même région, moins de 90 kilomètres séparent Socaire et San Pedro, pourtant les méthodes de construction sont très différentes. Dans ces deux derniers villages, la présence des descendants des premiers habitants est beaucoup plus importante. En terminant voyez comme Marie semble grande, en fait c'est pour vous montrer le peu de hauteur des maisons.
vendredi 3 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Vous êtes assurément dans une partie des plus intenses de votre périple. Que d'histoire! Quel enchevêtrement de beauté naturelle extraordinaire et de reliques d'humains tordus et sanguinaires !
Et, de vous savoir, à cet instant précis, en route vers Machu Picchu, endroit mythique de cette région du monde et, encore aujourd'hui, sachant conserver son mystère, je ne peux que vous redire...Profitez, emmagasinez, humez, respirez, admirez, sentez. Je crois vraiment qu'il faudrait un 8e sens à l'homme pour être en mesure de saisir l'insaisissable !
Hola, Incas !
Diane xxxx
Enregistrer un commentaire