dimanche 5 avril 2009

le désert le plus sec : Salar d'Atacama !

Notre excursion dans le grand Salar d'Atacama !!

Le salar d'Atacama est constitué de 300 000 hectares de dépôt salin, c'est le plus grand du Chili. L'oasis de San Pedro d' Atacama est au nord, et les mines de lithium et Minsal sont au sud. On trouve ici plus de 40% de la réserve mondiale de lithium. Pensez aux médicaments pour contrôler les maladies mentales, pensez aux piles...Le salar d'Atacama a été un grand lac paléolithique qui a toujours un flux d'eau souterrain important ce qui donne naissance à un grand nombre de lagunes où les oiseaux comme les flamants font leurs nids périodiquement. Les excursions se font à toute heure du jour, cependant c'est mieux en début de matinée ou en fin d'après midi, en raison des changements de couleur impressionants de ce lieu.
Les endroits où notre guide nous a amené sont aussi les plus appréciés : Les lagunas Miscanti et Meniques, et deux petits villages Toconao et Socaire.
Le Salar de Atacama couvre environ 3 000 kilomètres carrés. Ses dimensions maximales sont de 100 km de long pour 80 de large. C'est dans ce désert que se trouvent les lagunes. Elles sont au pied des hauts volcans du même nom Miscanti et Meniques. Les sommets alentour avoisinent les 6000 mètres. Ici, le ciel est d'un pur azur. Les teintes jaunâtres de la végétation, les roches rouges et noires des volcans tranchent avec le bleu des lagunes bordées de sel blanc.

Nous arrivons enfin aux lacs Miscanti et Meñiquès aux reflets bleu profond. Tout le monde est subjugué, on descend du véhicule et on se met en marche jusqu’à la rive. Les pas se font plus rapide...chaque pas nous rapproche de l'émerveillement. Wow ! Wow!







Que la nature est généreuse de nous offrir un si beau paysage. Nos yeux sont grands ouverts pour capter ce panorama. De là-haut, Bernard, la vue est-elle meilleure ?












Une chaise, une petite table...pour déguster un ptit café...devant un tel spectacle.


Un dernier regard sur ce lac aux couleurs incroyables. Cette petite bordure de sel souligne si bien le bleu de l'eau que même une photo ne peut décrire une telle beauté.


Pour le repas du dîner nous nous sommes arrêté à Socaire, un village-oasis irrigué selon le système Inca, à une centaine de kilomètres de San Pedro au retour des deux lagunes que nous avons visité. La petite église était entouré d'un beau jardin où trônait les tournesols, maïs, et quinoa.

Ce qui est le plus remarquable dans toute cette région du Chili est sans conteste la hauteur des maisons. Comme une image vaut mille mots...moi et cette maison au toit de paille illustre bien mes propos. Le petit resto où nous avons pris notre repas à 12h30 était bien sympathique. Une bonne soupe aux légumes bien chaude et savoureuse, suivi du plat principal composé d'un morceau de jarret, de riz aux légumes et de quinoa (c'était la première fois que je goûtais à cette céréale dont on dit qu'elle est une des plus complète...ressemble beaucoup au couscous quant au goût).
Dernier arrêt :Un tout petit village, une petite oasis, Toconao, situé à une 30 de kilomètre de San Pedro. Il compte environ 500 habitants.
Alimentée par une rivière d'eau douce venant de la Cordillère, ce qui leur permet de faire la culture de toutes sortes de fruits. Contrairement à San Pedro, Toconao est édifiée avec de belles pierres blanches volcaniques (liparita) provenant d'une carrière voisine. Cela lui donne un charme pittoresque. Nous avons pu visiter la ravissante petite église San Lucas qui date du 18ième siècle.










1 commentaire:

Karine a dit…

gstenfin je prends le temps de jeter un oeil à votre blog, c'est vraiment très complet. si cous aves plus de photos d'Atacana et d'Arequipa je veux bien car je n'ai pas retrouvé mon appareil photo.