samedi 4 octobre 2008

UNE VILLE CHOCOLATÉE...

Une association naturelle qu'on ne peut éviter est bien celle de Bariloche et du mot chocolat. En marchant dans les rues commerciales on rencontre des boutiques de chocolats fins à tous les coins de rues...et chacune offre un choix incroyable de chocolats plus gourmands les uns que les autres.

Comme la température de ce mercredi, un frisquet 10°C et que le vent vient nous fouetter le visage sans aucune gêne...l'excuse pour pénétrer dans chacune des boutiques pour se réchauffer est
toute légitime. Bien sûr chaque boutique nous offre de goûter sur un plateau leur spécialité...et ce qui devait se produire arrivat...nous sommes sortis de la dernière boutique avec deux gros sacs...ils avaient un spécial ...2 kilos pour le prix d'un...Wow !!! On ne pensait pas que 2 kilos représentait autant de chocolats...il y avait deux grands comptoirs de 3 mètres de long avec
chacun 4 rangées de différents chocolats....le choix était grand...cela nous a fait 4 boîtes de

500 g ...deux pour chacun !! VRAIMENT pas dispendieux...chez nous au Québec une boîte de 500 g de chocolats fins coûte certainement un bon $40.00 ici...pour les deux kilos...que 87 pesos...soit moins de $30.00...taxes incluses. Ici...tous les prix ont les taxes incluses. Combien de kilos allons-nous prendre ici !!!

Parlons maintenant de la région de Bariloche, surnommée la "Suisse Argentine" par les argentins, elle est réputée pour ses paysages de lacs et montagnes, ses fabriques de chocolat, son centre de ski (un des plus anciens et plus étendus d'Amérique de Sud) et ses cours d'eau riches en truites et saumons. A cause de l'importante population germanophone de la ville (elle compte un Consultat Honoraire de la République Federale Allemande), elle fut aussi l'un des refuges d'anciens serviteurs du III Reich comme Erich Priebke et, selon le centre Wiesenthal, le medecin nazi du camp de Mauthausen Aribert Heim s'y cacherait encore.
Sur la grande place de la ville, une place toute propre où les touristes et les gens d'ici se retrouvent car on y croise les bureaux de la municipalité...en y arrivant pour la première fois j'étais étonné d'y voir plusieurs chiens Saint-Bernard ...pour m'apercevoir pendant que je jouais au scrabble, que la raison était qu'ils sont là pour que les touristes paient leur propriétaire pour une photo !!!




..Bariloche est situé dans les Andes du Sud qui commencent quelques 500 km au nord et qui s'étendent jusqu'à la Terre de Feu. Les Andes du Sud, à la différence des Andes Centraux qui dépassent souvent les 4 000 mètres, sont traversées par des vallées orientées est-ouest et sont suffisamment basses pour permettre aux vents humides du Pacifique de décharger la pluie du côté argentin des Andes. Ainsi, la montagne la plus haute de la région, le Cerro Tronador (en fait, un volcan endormi), ne fait que 3 554 m. Au fur et à mesure que l'on descend vers le sud, l'altitude moyenne des sommets descend régulièrement.
Bariloche a été fondée sur la rive sud du lac Nahuel Huapi, un lac d'origine glaciaire qui a la forme d'un trident (fourche à trois pointes)de 80 km de long, dont les trois pointes s'incrustent à l'ouest contre les Andes. Un peu plus loin, et c'est la frontière avec le Chili. L'eau de dégel des montagnes est évacuée par le Rio Limay, limite aussi entre les provinces de Río Negro et Neuquén ; cette même eau alimentera plusieurs centrales hydroélectriques sur son chemin vers l'Atlantique.
Ce sont ces mêmes précipitations du Pacifique celles qui font la richesse principale de la région: l'or blanc, celui qui tapisse les pistes de ski du Cerro Catedral (environ 2400m) dans une saison qui s'étend entre juin et fin septembre. Le prix à payer pour avoir de la neige à des altitudes plus basses, est que la neige est plus humide que celles des centres de ski des Andes Centrales (Las Leñas).
Ciel bleu, l'eau du lac bleu aussi...la même couleur que les yeux de mon homme !


Aucun commentaire: