samedi 18 octobre 2008
La cathédrale de Bariloche...
Le soleil se lève et se décide à colorer de rose le sommet des montagnes qui entoure le lac. Une matinée qui commence bien. Nous aimons prendre le temps de sortir et de marcher quelques 10 à 15 minutes pour nous rendre au belvédère qui nous offre ce plaisir ...matin après matin. Il faut bien se couvrir car la température au lever du soleil est plutôt fraîche...au alentour de 3°C.
La routine qui s'est installé ici nous fait sortir du chalet vers les 9h00 et c'est avec entrain que nous commençons notre 6 kilomètres de marche qui nous amène à la ville en suivant le contour du lac. Nous arrivons après une heure de promenade à l'obélisque qui est à l'entrée de la ville...on continue jusqu'à la place...nos amis St-bernard sont là à attendre les clients...
Parfois nous nous installons sur un banc au soleil pour jouer une petite partie de scrabble. La place est si jolie sous le ciel bleu.
Puis si nous continuons encore un 10 minutes en longeant le lac nous arrivons à la Cathédrale de Bariloche, située sur une butte qui domine le lac.
Un édifice de style néogothique construit dans les années 1940.
C'est l'architecte Alejandro Bustillo (il a travaillé beaucoup à Villa de Angostura) qui fit les plans d'une église, pour les besoins de la petite localité qu'était encore San Carlos de bariloche. Cette église n'avait pas encore vocation d'être cathédrale, mais se voulait belle et imposante.
En 1942 on prépara le terrain, et en 1944 la structure en béton de l'édifice était terminée. Alors commença le travail des tailleurs de pierre, car l'édifice est totalement revêtu de pierres grises ainsi que l'intérieur. L'église fut terminée en 1946, sous le nom de Nuestra Señora del Nahuel Huapi. Pour les vitraux, on sollicita le Français Henri Thomas, installé en Argentine. La suggestion de ce dernier de lier les thèmes des vitraux à des spécificités régionales fut acceptée chaleureusement par l'autorité religieuse.
Les vitraux furent posés dès 1947, ce qui terminait les travaux extérieurs. L'intérieur encore inachevé, le fut progressivement grâce à la collaboration de fidèles de la région. Ainsi en fut-il de la fabrication des bancs.
L'édifice a été déclaré Monument Historique National.
En 1993 le papeJean-Paul ll créa le diocèse de San Carlos de Bariloche.
Chaque année, en décembre, a lieu la Navidad Coral ou Noël Choral, à laquelle participent le Choeur des Enfants et des jeunes Chanteurs de Bariloche, ainsi que d'autres groupes choraux et musicaux de la région.
La Cathédrale a comme particularité qu'elle n'a qu'une seule tour en façade qui surplombe le portail d'entrée avec sa flèche à 69 mètres de hauteur. Cette tour est dépourvu de cloches, faute de moyens, mais on y a installé un carillon, qui paraît-il est fort apprécié des résidents.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire