mardi 14 octobre 2008

Une flore surprenante....

De quoi a l'air la végétation dans ce coin de pays...rappelons que nous sommes au pied de
l’immense lac NAHUEL HUAPI, 8O kilomètres de long, altitude700 mètres qui s’étale en bras et méandres jusqu’au pied de la cordillère des Andes, que l'on aperçoit au loin.








Une des curiosités de la région sont les "arrayanes", une espèce d’arbre qui n’existe que dans cette partie de la Patagonie et qui a la particularité d’être très froid quelle que soit la température extérieure… Ne quittez pas Bariloche sans avoir serré un "arrayan" dans vos bras !




Les arbres "arrayanes" est un arbre de la famille des myrtacées qui produit de belles fleurs blanches odorantes similaires aux fleurs d'orangers et des fruits violets très savoureux. L'écorce de cet arbre est froide et complètement lisse de couleur de la cannelle.

La randonnée de deux heures que nous avons fait, après un long déjeuner, dans le parc municipal de Llao-Llao nous a fait découvrir une riche forêt comprenant en autre une grande quantité de bambou. Cependant les bambous étaient en grande majorité inclinés vers le chemin...il en résultait une charmante arche qui recouvrait le sentier. On a su en questionnant un ouvrier qui travaillait sur le terrain d'une grande demeure...et qui y faisait brûler des branches... que la dernière tempête de neige de l'hiver avait brisé beaucoup les arbres car la neige tombée était très lourde.


Voici l'arbre le plus étrange que nous ayons vu jusqu'à présent ...et j'ai nommé "l'araucaria du Chili". Vu de loin il semble un arbre ordinaire très vert mais sans plus...mais dès que nous nous approchons


La question qui nous vient naturellement est la suivante : est-ce un cactus ? Et au toucher il en a toutes les caractéristiques...avec ses feuilles charnues et piquantes.





Le Chili est le pays d’origine de l’araucaria araucana dont le nom provient de la province chilienne de l’Auraco. On le retrouve aussi en Argentine, ainsi qu'au sud du Brésil et sur les hauteurs de Campos do Jordao (lieu de villégiature proche de Sào Paulo), où il est un véritable symbole de la région.
L’Araucaria araucana s’appelle araucaria du Chili ou désespoir des singes car les singes ne peuvent pas y monter du fait que ses feuilles sont très rigides et pointues, presque épineuses. Cela, bien qu’il n’y ait pas de singes au Chili !!!!

C’est une espèce dioïque(dont les individus ne portent que des fleurs du même sexe). Les cônes femelles isolées ou groupés par deux peuvent atteindre le taille d’un melon. Chaque cône est composé d’environ 700 écailles autour d’un axe dressé. Les ovules se situe sur la face supérieure de ces écailles.
Les cônes mâles sont allongés, groupés par trois, quatre ou cinq, aux extrémités des branches. Chaque écaille mâle porte 6 à 15 sacs de pollens.
Les graines de l’Araucaria sont comestibles.

Aucun commentaire: