Mardi matin 7h24 ...le soleil se lève sur la ville.
Le nom Bariloche provient du "mapudungun" ( langue des mapuches ) et est dérivé du mot "Vuriloche", qui signifie "homme de l'autre côté de la montagne".
La ville fut fondée officiellement le 3 mai 1902, par décret; son premier habitant était un Suisse, Carlos Wiederhold. En 1909 elle avait à peine 1,250 habitants, avec le télégraphe, la poste et un chemin qui menait à Neuquén, l'actuelle Nationale 237. Les gens continuèrent à dépendre du commerce avec le Chili jusqu'à l'arrivée du chemin de fer en 1934.
Entre 1935 et 1940, la Direction des Parcs Nationaux, réalisa une série de travaux et d'édifices, embellissant la cité d'une architecture très caractéristique. Citons: le Centro Cívico, avec bibliothèque et théâtre, le musée, l' édifice de la Mairie avec sa tour à horloge. Citons également la cathédrale de San Carlos de Bariloche où tous les ans se tiennent des concerts classiques, et l’hôtel Llao Llao, un hôtel cinq étoiles, entre autres. La Mairie possède une tour avec une horloge qui montre, à 12h00 et à 18h00, un défilé de personnages symboliques : indigènes, prêtres, soldats, colons.
A la fin du vingtième siècle, le seuil de 100 000 habitants dépassé, Bariloche est devenue une ville de première catégorie, et donc, a vu ses attributions renforcées. Située aux limites d'un Parc National, la croissance anarchique a été évitée de justesse grâce précisément à cette impossibilité d'ériger des habitations dans un Parc National.
C'est dans cette ville que sont conçus par la société INVAP les célèbres réacteurs nucléaires argentins, tels que ceux vendus au Pérou, à l'Australie et à l'Égypte, mais aussi les satellites argentins de la série SAC et des radars de contrôle aérien.
Cette ville est le centre de vacances de beaucoup d'étudiants trouvant à cet endroit le lieu idéal pour fêter la fin d'un cycle scolaire.
En 1913, même l'ancien président des Etats Unis, Theodore Roosevelt s'y déplace lors d'un de ses voyages, en 1930 c'est le Prince de Galles qui s'y rend.
Bariloche devient en 1913 plus facile d'accès par une route tracée à partir du Chili. Puis en 1934, le train arrive de Buenos Aires en passant à Neuquen jusqu'au centre de Bariloche ! Entre 1934 et 1944 on modernise le centre et on construit le centre civique ( Centro Civico ), la costanera, le port, la cathedrale, l'hotel Llao Llao et même le centre de ski Cerro Catedral. On peut dire qu'en 1950, la physionomie de Bariloche est celle que l'on peut voir aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire