lundi 27 octobre 2008

La construction d'ici...vu par Bernard.









Il est curieux que dans une ville comme Bariloche, qui a la réputation d'être l'un des centres de ski alpin le plus important de l'Amérique du Sud, les constructions soient si peu isolées. Laissez-moi vous expliquer.
Comme en Europe, les matières premières pour la construction sont le béton et les briques creuses. Celles-ci sont, contrairement à celles du Québec, fragiles car l'intérieur est pratiquement vide. Donc si vous l'échappez il y a de fortes chances qu'elle se brise. Ce que j'ai pu constater est qu'au moment de la construction, les gens montent des colonnes de béton avec des planchers en béton. Entre les deux ils mettent ces briques creuses. Pour les faire tenir ils mettent du béton en-dessous de la brique mais ne semble pas en mettre entre les briques! Donc sur une même rangée s'il y a du béton entre 2 briques, c'est qu'il en a coulé lorsqu'ils en ont mis sur le dessus. Nous, dans la construction, une chose primordiale est de boucher le moindre espace pouvant laisser passer l'air. Ici pas de problème avec ça!!
Pour faire le béton, ils ont des petits mixeurs comme celui-ci.




Je vous rappelle qu'il neige ici, alors je me disais qu'ils devaient tout de même mettre un isolant à l'intérieur et un par-air à l'extérieur! Pas du tout, sur la brique creuse, ils mettent tout simplement une couche de plâtre à l'intérieur et une autre, qui est tout de même hydrofuge à l'extérieur. Donc aucun isolant, aucun pare-air, aucun isolant et aucun coupe-vapeur. Je me demande combien cela peut leur coûter pour chauffer ces maisons? Si un lecteur a des renseignements à me fournir sur la valeur d'isolation de la brique creuse, j'aimerais bien qu'il me fournisse les détails.
Il n'y a pas non plus de sous-sol. J'imagine que le gel n'est pas assez fort pour faire craquer les dalles de béton.
Durant notre excursion à El Bolson, j'ai remarqué que plusieurs bâtisses avaient comme fenêtre de simple vite ordinaire. Pas de thermos, seulement une vitre mince et en plus elles sont très grandes. Durant nos balades lors de notre séjour à Cordoba nous voyions beaucoup de chantiers de construction comme celui-ci. Après quelques jours j'ai remarqué qu'il manquait quelque chose à ces chantiers, il n'y a pas de grues! En observant leur façon de travailler, nous pouvions voir des palans manuels et quelques-uns électriques. Nous avons mêmes vu une brouette être montée au 15ième étage d'un édifice avec un palan manuel. Imaginez le temps que cela prend? Donc ils montent tout de cette façon, je suis certain que les employés de la construction ne gagnent pas le même salaire qu'au Québec.
Mais quelque soit leur façon de construire, le résultat est souvent vraiment beau!
Pour terminer le BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE se dirige directement et sans détour à St-Ferréol-les-Neiges et s'arrête chez une amie, amoureuse de la nature et grande sportive qui aura la charge de profiter de l'hiver pour nous et j'ai nommé...LUCIE BÉDARD...merci à toi de prendre le temps de nous lire de temps en temps. Salue ton J-C pour nous.

Aucun commentaire: