vendredi 27 février 2009

Vina del mar....deux transports en commun pas si différents !!

Ici, en Amérique du Sud, il existe un transport en commun que nous ne connaissons pas beaucoup en Amérique du nord. Je veux vous parler des "taxis collectivos" ou taxis communs.
Tout le monde connaît les services que les taxis peuvent nous rendre au quotidien. Les "Taxis collectivos" offrent quasiment le même service MAIS les clients ne donnent pas l'adresse exacte où ils veulent se rendre mais ils choisissent le trajet qui les mèneront le plus près de ce lieu où ils veulent arriver.
Voici comment se passe la démarche : l'affiche annonçant "taxi" est remplacée par une plus grande indiquant la route suivie par le véhicule. Le chauffeur s'arrête pour ramasser un premier client et en cours de route, dès qu'une main se lève, il s'arrête de nouveau, une personne entre, s'assoit et la route se poursuit tant que le taxi n'est pas complet. De plus, il y a des endroits identifiés où il est possible de prendre ses taxis...à ces endroits, les taxis repartent le plus souvent lorsque le taxi est rempli. Parlons coût ...très peu cher...le plus souvent la moitié du prix des autobus "collectivos" qui font le même trajet. Ces taxis sont en très grand nombre...beaucoup plus que les taxis ordinaires. En général, les "taxis collectivos" sont des voitures plus âgées et moins bien entretenues que les taxis ordinaires. Ici, à Vina, ils sont très populaires.

Autre transport en commun fort utilisé est bien les autobus "collectivos" qui se promènent à travers la ville un peu partout. Ce sont de très vieux autobus, brinquebalants, cahotants...ils sont tous gérés par des compagnies différentes...ce qui fait que nous pouvons voir plusieurs compagnies offrir la même route, le même trajet.







Comme il n'existe pas de transport en autobus offert par la ville...les gens n'ont donc pas le choix...et ils doivent prendre ce transport...ou...se rabattre sur les taxis collectivos.
Prendre un de ces autobus est une expérience que je ne peux décrire comme très agréable. On constate très rapidement que le chauffeur n'est pas là pour le confort de ses passagers. Dès que le prix du billet est payé...le pied du chauffeur s'actionne et pèse fortement sur la pédale de l'essence...résultat je dois m'accrocher aux sièges et ainsi me rendre difficilement jusqu'à mon homme. Dès que je suis assise...ma main droite doit agripper le siège avant car l'autobus prend un virage assez serré à bonne vitesse....on entend un bruit bizarre...sous notre siège...comme un crissement...un couinement...un grincement de ferraille...qui semble venir des roues...inquiétude...une préoccupation sérieuse...arriverons-nous à bon port ? On voit arriver notre point d'arrivée avec un tel soulagement ...l'autobus semble seulement ralentir...devrons-nous descendre sans qu'il soit complètement arrêté ? Non...heureusement...nous descendons...enfin ! Nos pieds bien ancrés sur le sol...nous pouvons reprendre une respiration plus régulière.

Aucun commentaire: