lundi 16 février 2009

Le trajet Mendoza-Vina del mar avait POURTANT si bien commencé...

Dimanche premier février 2009. Notre dernière journée à Mendoza a débuté tôt...c'est à 8h00 que nous partions à pied...nos deux sacs à dos sur le dos...pour une petite promenade de 25 minutes...jusqu'au terminus d'autobus de Mendoza. Nous savions qu'il y avait une petite boulangerie à même le terminus et nous avions pris la décision d'y faire l'achat d'une douzaine de "facturas" pour notre déjeuner.
Notre autobus arriva à 9h15...elle devait partir à 9h30 mais ce n'est qu'à 10h00 que nous avons finalement levé l'ancre. L'autobus est rempli à pleine capacité...heureusement que nous avions réservé nos sièges dès le 26 décembre et nous avions ainsi les deux meilleurs sièges de l'autobus...soit les sièges du devant au deuxième étage et la vue était fantastique.
Comme nous refaisons la même route que nous avions fait le 21 janvier...la fameuse route 7...nous savions que le paysage serait magnifique...le ciel bleu....le soleil derrière nous...nous offrant les meilleures prises de vue pour des photos à la hauteur du panorama.


La route 7 est une route sinueuse, qui longe la base des hautes montagnes...





Nos yeux sont accrochés ...et nous prenons vraiment le temps d'apprécier le travail de la nature. Les points de vue changent continuellement et nous font pousser des "ah!" , sans interruption.

Jusqu'à 13h30 tout allait assez bien...malgré que nous avons traversé à deux reprises des zones de construction où nous avons dû attendre un bon 15 à 20 chaque fois...notre tour de passer. C'est en passant sous le grand panneau annonçant "Bienvenido a Chile" aduana....Bienvenue au Chili, douane....que débuta une ATTENTE inconcevable !!!!!

Notre autobus se stationna sur le bord de la route derrière d'autres autobus en attente, pour ne pas bloquer la route et permettre aux autos et camions de circuler. J'ai compté 13 autres autobus devant nous...un petit calcul donnant un temps de 10 minutes pour chacun des bus....donc je croyais que nous aurions au moins un bon deux heures et demi d'attente....Les passagers sont confinés à l'intérieur des autobus.


À 14h30, après une heure d'attente il n'y avait que deux autobus qui avaient passé la douane...autre calcul...ce sera long. Nos voisins de banc décident, eux, de quitter l'autobus...reprennent leurs bagages et partent à pied vers les douanes...ils vont essayer de trouver un véhicule qui pourraient les prendre pour Santiago car ils avaient un avion à prendre à 21h00 et ils n'avaient pas pensé à ajouter le temps des douanes. Ils s'étaient fiés à l'heure annoncée sur leurs billets qui était à 16h30 !!!!
Nous aurons, en plus, un bon 2h30 à faire la file à l'intérieur du bâtiment...passant d'abord au guichet # 1 pour la douane argentine...petite estampe...guichet #2 pour la douane chilienne...autre petite estampe et dernière place à visiter...une déclaration écrite comme quoi nous n'avons aucun aliment dans nos bagages à main...on doit aussi passer nos dits bagages sous un rayon x et ENFIN nous pouvons retourner dans l'autobus...et repartir à presque 18h00...il nous restera encore un bon 3 heures de route.
Sur la route il arrive que nous voyions des tas de bouteilles de plastique remplies d'eau pour qu'elles ne partent pas au vent, au pied d'un petit autel...ce sont les chauffeurs de camions, d'autobus ou encore les simples chauffeurs de voitures qui s'y arrêtent pour laisser ses bouteilles et ce geste simple doit leur apporter la sécurité sur la route...nous avions vu cet immense tas de bouteilles le 21 janvier dernier et on s'était promis de le photographier au retour...on l'a vu à la dernière minute...cela vous donne quand même une petite idée.
Encore quelques images de paysages...














Un grand panneau nous donne comme information qu'il vaut mieux être prudent pour les 4 prochains kilomètres.
Le reste du voyage s'est bien passé...mais nous étions fatigués et avions hâte d'être arrivé. Nous sommes arrivés au terminal de Vina del mar à 21h10. Je devais appeler la propriétaire Maria Terésa Troncoso pour qu'elle vienne nous chercher mais comme je n'avais que quelques monnaies...2 pièces de 100 pesos...soit moins de 1 minutes...j'ai fait le tour de tous les kiosques du terminal ...personne ne veut me donner de la monnaie pour un 5000 pesos...soit $10.00 !!! J'ai bien essayé d'appeler à un téléphone public mais après avoir gobé mes deux pièces de monnaie, l'appareil à refuser de fonctionner...me demandant d'ajouter d'autres monnaies...!!!! La pression augmentait !!!Au bout du compte, nous avons pris un taxi à 22h00 et nous nous sommes rendus directement à l'édifice...le chauffeur connaissait la rue...la personne de garde, un jeune fort sympathique nous a bien aidé...même que son "chef" m'a passé son cellulaire pour que je puisse téléphoner à notre propriétaire...elle est arrivé quelques 10 minutes plus tard...À 22h35 nous nous retrouvions seuls et prenions possession de notre logement pour un mois.
Le BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE s'en va directement dans une toute nouvelle pharmacie qui ouvrira ses portes cette semaine et va se glisser dans l'oreille de la plus attentive des pharmacienne...et j'ai nommé ...la pharmacienne de mon conjoint Michel...ANNIE MORIN une personne qui suit ses clients ...même dans leur long périple...toujours prête et à l'écoute...Bravo pour la nouvelle pharmacie et BRAVO de prendre le temps de nous lire.

Aucun commentaire: