mardi 10 février 2009

De retour en Argentine...mendoza

Mendoza est joliment propre. Les rues, les trottoirs ainsi que les parcs sont des endroits où la propreté est au rendez-vous…aussi propre que Santiago.
Les nombreux parc de Mendoza nous ont surpris…nous ne nous attendions pas à découvrir de si jolis parc. Les hauts arbres avec leurs branches fournis interceptent si bien les rayons du soleil que c'est l'endroit idéal pour y passer quelques temps durant la journée.
Autre grand avantage de cette ville…les chiens errants y sont peu présents…résultat: des trottoirs propres…De ce côté elle ressemble beaucoup à sa voisine Santiago du pays voisin.
Nous avons retrouvé les vieilles voitures et le port du casque de moto sur le coude…Ah ! Chère Argentine !!


La ville s'étend sur les départements voisins et forme la 4e agglomération du pays en population et en importance. C'est ce qu'on appelle le Grand Mendoza.

Parlons un peu d'histoire...
Mendoza
est fondée en 1561 par Pedro del Castillo, et dépend de la Capitania General de Chile ( on peut dire que Mendoza était au Chili à cet époque ), puis en 1776 la province est rattachée au Virreynato del Río de la Plata ( actuelle Argentine ).C'est ici que José de San Martín met sur pied l'armée qui lui permettra de conquérir l'indépendance du Chili, entre 1817 et 1818.
En 1861 un terrible tremblement de terre détruit la ville. La ville perd cette année-là tous ces vestiges de la période coloniale espagnole ainsi

qu 'un tiers de ses habitants, plus de 10,000 personnes. La cité sera rebatie sur un site différent à quelque distance du lieu originel.
La base urbanistique de la ville actuelle fut créée en 1863 par le français Ballofet, chargé de reconstruire la ville rasée par un séisme.



La nouvelle ville, à cette époque, compte 64 "manzanas" ( patés de maisons) disposées autour de cinq places dont la principale : la Plaza Independencia.
L'activité économique de la ville est liée à l'industrie alimentaire (fabrication de vins, d'aliments et de diverses boissons) ainsi que sur le traitement du pétrole. La ville est en outre un centre touristique et universitaire.
Elle est construite à une altitude de 824 mètres et s'étend sur 58km2

Terminons cette chronique avec le BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE, qui traverse les Etats-Unis et se rend jusqu'à Miami où se trouve la personne choisie....et j'ai nommé...mon beau-frère au nom évocateur...CHANEL. Présentement tu as un ptit problème de santé qui t'immobilise...peut-être auras-tu le temps de nous lire ? On veut surtout te souhaiter du même coup un prompt rétablissement. Tu es en bonne main...une infirmière talentueuse...tu n'as qu'à suivre ces directives. On pense à toi.

Aucun commentaire: