jeudi 19 février 2009

Valparaiso...principal port du Chili !

Après plus de deux heures de marche, nous arrivons enfin à Valparaiso. C'est au même endroit que nous étions sorti du port lors de la fin de notre croisière le 21 décembre dernier. Nous prenons la rue qui longe aussi le bord du port. Nous prenons vite conscience que nous sommes dans la vieille partie de la ville. Tristement les immeubles sont défraîchis, sales et il y a un manque TOTAL d'entretien.
Deuxième ville et principal port du pays, à 115 km de Santiago. Ce fut longtemps le premier refuge après l'enfer du Cap Horn. Avec sa grande baie en forme de fer de cheval avec ses vastes collines dessinant un amphithéâtre et descendant jusqu'à l'océan...le site était prédisposé à devenir un port.
Même si nous nous nous approchons du centre-ville, les immeubles demeurent peu entretenus.















Ses vieux funiculaires brinquebalants partant inexorablement à l'assaut des collines (cerros) où sont accrochés aux flancs des maisons de toutes les couleurs. Les "cerros" aux nombres de 45 représentent un véritable labirynthe à parcourir à pied. Certaines rues ou ruelles sont vertigineuses et on se demande même comment font les voitures qui s'y dirigent !!! Une des attraction de la ville appelé "le musée à ciel ouvert" était sur notre liste à voir mais nous avons du changer d'idée. Cette attraction est en fait des murales que nous pouvons voir en montant un très long escalier. Dès que nous avons commencé à monter ses marches...un homme nous avisait de faire attention à notre appareil-photo...nous continuons tout de même à monter...puis le même homme ...à 20 marches derrière nous...nous siffle et nous fait signe de revenir...nous retournons le voir pour avoir une explication ...et là il nous dit que ce n'est vraiment pas une bonne idée..et nous explique que deux gars sont en bas et font signe à d'autres un peu plus haut que des touristes s'en viennent et ces autres gars volent lesdits touristes qui s'aventurent dans cet escalier...donc nous avons fait demi-tour et oublié cette attraction. Parfois il vaut mieux suivre les conseils généreux d'un brave homme et ainsi éviter des embêtements.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hum...un voyageur averti en vaut deux ! Bizarre à quel point certaines personnes déploient une énergie folle à trouver des façons originales d'ennuyer, de blesser, de voler... Bravo d'avoir écouté ce bon samaritain et votre petite voix intérieure. Dommage que Valparaiso soit ainsi laissé sans entretien. Le charme autrement présent en est parfois bien malheureusement altéré. Mais que sont ces petits détails comparativement aux innombrables beautés rencontrées et à venir encore...???

Bonne poursuite de ce beau et long volet 1...en attendant le volet 2 à venir !!!! Fiou ! Quelle DOLCE VITA !!!!

Hasta luego, Amigos !
Diane xxxxx