mercredi 18 février 2009

Miroitante Vina del mar !

Notre appartement est situé dans une partie de la ville où il y a plusieurs chantiers de construction en opération...et ma toute première image que je vais retenir de Vina del Mar est celle de ses 8 ou 9 hommes, devant chacun des chantiers, une tasse de café à la main, en attente d'un possible travail pour la journée. La crise financière touche directement les plus pauvres et de voir ces gens attendre toute la journée m'a remué....peu importe l'heure du jour où nous passions ...ils étaient là !
La Región de Valparaíso est sur la même latitude que Santiago du Chili mais en bordure de l'Océan Pacifique.
Valparaíso est le principal port du pays et Viña del Mar sa plage. La région tire profit de son climat agréable, de dizaines de plages fort appréciées et très fréquentées tant par les chiliens que les touristes étrangers, principalement argentins.
Viña del Mar est également appelée « Ciudad Jardin ». Avant le développement récent de nouveaux quartiers d'habitation, faits de tours en bordure de mer, la ville était particulièrement appréciée pour ses espaces vert dont le principal est la Quinta Vergara(que nous vous présenterons sous peu). C'est dans ce parc qu'a lieu chaque année le festival international de la chanson de Viña del Mar.
A seulement huit kilomètres de Valparaiso, Vina del Mar est une station balnéaire de renommée internationale ! Son activité touristique remonte au début du XXe siècle, à l'époque où Vina del Mar accueillait les vacances de l'élite du pays : le Saint-Tropez chilien !







Une belle allée nous permet de marcher pendant des kilomètres sur le bord de la mer. Entre deux édifices en hauteur ...un petit coin pour les enfants intitulé "Paradaiso de ninos" le paradis des enfants....des petits manèges à leur niveau, comme cette grande roue petite !
Les plages défilent les unes
accrochées aux autres, aux noms évocateurs tels que "playa acapulco", "playa del sol", "playa blanca", "playa los marineros"....



Le seul "hic" c'est que la baignade n'est pas permise !!! Vous avez le droit d'admirer la belle couleur de l'eau mais ne mettez pas un orteil à l'eau...lorsque le soleil brille de tous ses rayons...la tentation de se rafraîchir un peu devient trop grande et on voit les gens se baigner quand même !
Les calèches de Vina se promènent partout dans la ville...et nous rappelle constamment celles du vieux Québec. Les propriétaires en sont très fiers et on les voit régulièrement en train de les frotter pour mieux les faire reluire.






Aucun commentaire: