Première impression de Mendoza : Étouffante !!! C'est vrai que nous avons fait 20 à 25 minutes à pied avec nos sacs à dos…chacun transportant environ 23 kg…un soleil de plomb…plus de 34°C…pour se rendre à notre appartement…mais après avoir vidé nos sacs…nous sommes ressorti pour aller faire quelques achats pour notre souper et notre déjeuner du lendemain…Ouf ! La chaleur nous assaille…il n'y a pas de vent comme à Santiago…même à l'ombre ce n'est pas agréable…je pense bien que nous ne sortirons pas entre 13h00 et 18h00 nous respecterons les heures de sieste comme tous les gens de Mendoza.
Dès les premiers jours, nous nous sommes d’emblée emparés des différents guides de ville que l'office du tourisme nous ont remis pour débuter la découverte de Mendoza. Après un petit vagabondage, la ville me semble sereine, ralentie et très agréable. Des jolis patios, des places vivantes, colorées, avec des grandes fontaines.
Un petit autobus, ayant pris les allures d'un ancien tramway, avec des bancs en bois latté, circule en silence dans quelques rues de la ville…cela nous rappelle ceux de San Francisco en Californie.
Ils avaient raison…
J'avais lu plusieurs blogues sur Mendoza…nos deux guides en faisaient aussi mention…tous étaient d'accord pour dire que se balader sur les trottoirs de Mendoza pouvait être très dangereux…dû au fait que les petits canaux pour recueillir l'eau de pluie sont, ici,
ÉNORMES…Il vaut mieux avoir les yeux alertes car j'anticipe le mal que peut occasionner une chute dans de tels caniveaux sans grille de protection.
Le centre de Mendoza, avec ses 4 petites places décorées d’azulejos (céramiques) et avec ses nombreuses rues piétonnes, nous a enchanté. Il reste très peu de vestiges du passé, car la ville fut totalement détruite par un tremblement de terre en 1861 ( le dernier grand tremblement remonte à 1985).. C’est pour se protéger des risques sismiques que la ville a adopté cette architecture particulière : bâtiments bas, larges avenues etc... La principale attraction touristique est le Parc San Martin, un peu à l’écart du centre, avec sa colline artificielle et ses quelques musées ; il est dédié au fameux « Libérateur des Andes » San Martin, un général qui libera toute la région de la tutelle espagnole. Pour profiter de la sympathique atmosphère de la ville, la rue Las Heras et San Martin sont des lieux idéaux car en plus d'y repérer un lot de boutiques intéressantes, on y trouve aussi de très nombreux bars et restaurants, agréables pour prendre un café.
dimanche 8 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bon matin, chers voyageurs,
La "chaleur" hivernale québécoise ne nous étouffe pas vraiment ce matin...bien que nous soyons choyés avec un -8C ! Quelle traversée ce fut pour vous sur la Route 7 ! Mille mercis pour les superbes et...époustoufflantes photos! Fiou ! Ce fut très certainement une expérience unique et tout à fait "épinglée" !!
J'ai très hâte de connaitre votre prochaine destination; entre-temps, je savoure chacune de vos chroniques avec grand bonheur et je salue à nouveau votre rigueur. Vous êtes, avec un couple français que je suis depuis pratiquement 2 ans et qui se trouve actuellement à Angkor au Cambodge, après avoir visité l'Amérique du Sud, les blogeurs voyageurs les plus assidus et merveilleux !
Bonne poursuite et bon dimanche,
Hasta pronto,
Diane xxxxx
Enregistrer un commentaire