Le jour se pointe, en ce milieu de janvier, à 6h50 et pendant plus de 14 heures le soleil nous inondera de ses chauds rayons...oui, très chaud...car les journées se suivent et les températures sont quasiment au beau fixe à plus de 30°C. Le crépuscule nous illumine vers les 20h55.
Le journal quotidien La Hora nous avisait en ce 15 janvier, que des études faites par la commission nationale du cancer,avait détecté des taux particulièrement élevé de rayons ultraviolets sur la côte du pacifique, à Valparaiso (où nous serons en février) et aussi au nord, à Arica (où nous serons à la fin mars)...ces informations nous incitent à continuer aussi régulièrement à appliquer la crème solaire adéquate et à porter nos chapeaux pour bien nous protéger de cet astre qui peut être si nocif.Sur un coin de rue, un petit théâtre de marionnette s'est installé le temps d'une représentation. Intrigué et ayant un coeur d'enfant, j'ai tiré le chandail de mon bien-aimé...pour que nous nous arrêtions quelques minutes ...juste pour voir. Eh ! Nous nous sommes laissé prendre au jeu et avons suivi un bon 15 minutes les péripéties de cette marionnette joueuse de soccer qui était vraiment habile à lancer et à recevoir le ballon (juste au-dessus du théâtre) que les enfants lui retournait...avec sa tête. Les adultes présents s'amusaient autant que les enfants. Étonnant spectacle !
Ce grand édifice est la BIBLIOTHÈQUE de Santiago. Il est situé près d'un grand parc...le parc Quintal Normal. Nous y sommes entrés...question de pouvoir comparer avec celles visités dans le pays voisin, l'Argentine. Cette bibliothèque offre les mêmes facilités que nous retrouvons dans les bibliothèques de toutes grandes villes nord-américaines...livres, revues, ordinateurs accessibles gratuitement, internet disponible gratuitement...une bien belle bibliothèque...ah! s'il pouvait pleuvoir...ce serait l'occasion de la visiter plus profondément !!
1 commentaire:
Bon dimanche matin à vous deux,
Déjà février...il me semble qu'il n'y a que quelques mois que vous avez quitté.
En effet, le trou dans la couche d'ozone a fait la manchette ici dernièrement, à savoir qu'il avait agrandi cette année, principalement bien sûr, en Patagonie chilienne du Sud, là il est le plus important et donc, le plus dangereux. Protection solaire majeure au rendez-vous très certainement ! Je pense à vous et me dis que, possiblement aujourd'hui même, vous êtes en route vers votre nouveau port d'attache pour février. Vos chroniques sont toujours aussi intéressantes, enrichissantes et d'un détail remarquable. Vos photos font vibrer tous les voyageurs dans l'âme, dot je suis.
Muchas gracias et, surtout, bonne poursuite de votre merveilleux périple qui me fait rêver au quotidien.
Hasta luego,
Diane xxxxx
Enregistrer un commentaire