samedi 26 juillet 2008

Vu par des yeux de touristes.....


Brr! Ce petit vent frais qui essaie de se glisser entre mon cou et mon foulard me fait frissonner ce matin. Pourtant les journalistes nous avait prévu que la matinée serait plutôt froide avec un petit 4.4°C. Il est 7h30, l'aurore se pointe et le ciel se teint déjà de quelques bandes rosées. Une rue à traverser et vitement on s'engouffre dans le métro pour se rendre à la gare centrale "Constituciòn". Un court trajet de quelques 30 minutes. Nous sommes étonnés de voir si peu de monde en ce vendredi de travail. Tout s'est éclairci à notre arrivée à Constituciòn, où là, nous avons été confrontés à la foule régulière des travaillants. L'achat de nos billets de train, ida y vuelta, (aller-retour) pour La Plata, (6.60 pesos soit $2.10 pour les deux), 5 minutes d'attente et le train part tel que prévu. Cette ville est située à 60 kilomètres de Buenos Aires et 575000 personnes y vivent. Petite parenthèse pour parler des trains. Nous avons quand même pris à quelques occasions le train et je peux affirmer sans trop craindre de me tromper que 50% de ceux-ci ont atteints l'âge vénérable de la retraite. Chanceux ! Aujourd'hui nous sommes tombés sur un d'eux. Petite photo à l'appui...remarquez les sièges confortables !!! Une petite odeur de brûler émanait du wagon...j'ai ordonné à mon cerveau de ne plus penser que cela pourrait être les freins qui chauffent pour pouvoir faire un beau voyage !!!




La durée d'une heure trente nous a permis d'apercevoir les quartiers de banlieu de B-A et de voir la campagne verte et les petits villages. Le train était quasiment vide. Une fenêtre brisée qu'on ne pouvait fermer et des portes qui ne fermaient pas, nous a forcé a garder nos coupe-vents et foulards bien serrés. La gare de La Plata, qui est la capitale de la province de Buenos Aires. est noircie par la pollution. En sortant de celle-ci, et en marchant les 5, 6 premiers coins de rues...nous n'étions pas certains si on continuait la visite ou si nous reprenions immédiatement le train de retour. C'est que ce coin de quartier était assez banal et on ne voyait rien d'attirant. Cependant la persévérance nous a récompensé car 30 minutes plus tard nous étions contents d'être là...Le soleil resplendissant nous réchauffait...et le petit arrêt dans un bistro du coin pour un café con leche et 3 médialunas (croissants) encore chaudes qui venaient avec avait aussi leur part dans notre nouveau confort. Notre recherche sur le net nous avait convaincu d'aller voir la Cathédrale qui était située presque au centre de la ville, où se trouve aussi les plus vieux édifices.






Face à la "Plaza Moreno" se trouve un des plus grands temples de l'Amérique: La cathédrale de La Plata. Avec une capacité de 14000 personnes et une hauteur près de 112 mètres, Sa construction débuta en 1885. Elle a été inauguré en 1932, l'année du 50ième anniversaire de la ville. La cathédrale fut construite dans un style néogothique. Elle est composée d'un édifice central et de huit tours de différentes hauteurs distribuées de chaque côté et chacune d'entre elles a une signification particulière. La principale évoque le créateur, la tour principale de droite la vierge Marie et celle de gauche Jésus Christ. Les tours secondaires expriment les vertus de la tempérance, de la justice, de la modération et de la force.
Comparons un peu avec notre Basilique Ste-Anne à Ste-Anne de Beaupré. La Cathédrale mesure une longueur de 120 mètres, une largeur de 76 m tandis que notre Basilique ne mesure que 105 mètres et une longueur de 61 mètres. Les tours de notre Basilique mesure 91 mètres comparées à celles de la Cathédrale de 112 mètres. Donc notre Basilique est assurément un peu plus petite malgré les dires un peu chauvin de mon homme face à ce monument.


L'intérieur est gigantesque et le calme qui s'y dégage nous entoure immédiatement. Les quelques photos que nous avons prises ne donnent qu'un aperçu de la grandeur et de la beauté des vitraux en place. Le voyage en train, de 3h00, pour l'aller et le retour,valait bien la peine juste pour avoir l'occasion de visiter ce lieu.




Un gros point qui joue en faveur de cette ville c'est sa propreté. Après avoir passé plus de 3 semaines à B-A à regarder par terre pour éviter les crottes de chiens...ici, en 3 heures de promenade nous n'avons vu que deux crottes dont une faite par un chien en laisse dirigée par une dame ignorante des lois simples de la civilité. De plus nous n'avons vu aucun chien ...ce n'est pas que nous n'aimons pas les chiens mais le fait de toujours surveiller nos pas ne nous fait pas plus apprécier ses petites bêtes.




Au retour nous avons eu droit à de meilleurs sièges dans le train. Définitivement un endroit qui vaut la peine d'être vu.
.




Aucun commentaire: