mercredi 30 juillet 2008

Histoire de hasards !




La rue Santa Fe est une des rues principales de B-A et par conséquent une rue que nous prenons presque à tous les jours. Ce lundi matin, 28 juillet, nous nous dirigions vers la Plaza de Mayo, lorsque Michel a remarqué de belles statues au deuxième étage d'un immeuble: premier hasard. En descendant mes yeux au rez-de-chaussée du même immeuble j'observe que c'est une librairie et comme depuis hier nous recherchons un guide sur le Chili(de préférence usagé)...nous y allons. Wow!!! Wow!! INCROYABLE !! Dire que nous allions passer tout à côté sans y entrer !!! Deuxième hasard. Malheureusement nous n'avons pas l'appareil-photo avec nous vu qu'il annonçait nuageux toute la journée. Nous décidons sur le champs que nous reviendrons le lendemain.



Mardi matin, notre premier but du jour, est bien sûr de retourner à la plus belle librairie que j'ai vu et j'ai nommé "EL ATENEO GRAND SPLENDID"...un endroit à retenir à B-A. C'est une des plus grande librairie en Amérique latine.



Cette librairie occupe les lieux d'un vieux théâtre datant de 1919 et ayant une capacité de 1050 sièges. En 1924, il y avait une station de radio appelé "LR4 Radio Splendid" au dernier étage de l'édifice. La structure a été converti en cinéma quelques années après et en 1929 "El Gran Splendid" a été le premier à projeter un film avec son. En 2000 l'édifice a été rénové et est devenu la librairie actuelle avec cependant tout le prestige du théâtre qui l'a précédé...seuls les sièges ont quitté l'endroit pour être remplacés par des milliers de livres. La scène y est toujours et on peut y prendre un petit café. Plusieurs fauteuils sont mis à la disposition de la clientèle...que nous avons eu le plaisir d'essayer pour une heure pour lire des livres magnifiques.



Après cet interlude de lecture, Michel s'est remis à la recherche de son guide Chili...et lorsque je l'ai rejoint dans la section voyage qui contient de nombreux guides sur les pays Européens, les États-Unis même sur le Québec...pourtant il me dit qu'il n'a trouvé qu'un seul livre sur le Chili, troisième hasard...Let's go Chile...2005. C'était curieux car cette librairie ne vend que des livres neufs et dans cet immense endroit un seul guide sur le pays voisin et il datait de 3 ans...je le prends pour voir combien cela coûtait...à l'arrière c'est imprimé $19.90US ...trop cher pour nous ...mais je me dis pourquoi pas voir combien il vaut ici...quatrième hasard...je vais à la machine car aucun prix se trouve sur les livres ...on doit les "scanner" pour découvrir le prix...j'y vais...mais rien n'apparaît...je consulte un vendeur de l'endroit...lui aussi ne retrouve rien...je vais avec lui voir deux autres vendeurs...et finalement on m'annonce que ce n'est pas un de leur livre..et il me le donne...cinquième hasard.

Peut-être sommes-nous tombés sur le SEUL livre de cette immense librairie qui ne leur appartient pas !!!!

1 commentaire:

Françoise a dit…

Allô vous deux,

J'ADORE ce genre d'histoire. Ce ne sont pas des hasards.... ce livre était pour vous et il vous attendait. Rien n'arrive pour rien.

Françoise