mardi 15 juillet 2008

Recolata : un quartier coloré et plaisant.

Nos pas, ce matin, nous ont amenés dans le quartier élégant de "Recoleta". Immédiatement en y pénétrant on a senti une différence...les trottoirs sont mieux entretenus, très peu de trous, les édifices plus propres nous permettent d'apprécier les différents tons de blancs, de beiges et de crèmes.
Le centre culturel en particulier est, à présent, l'endroit le plus coloré que nous avons visité...c'est vrai cependant que nous n'avons pas encore vu le quartier "La Boca" qui est renommé pour une de ses rues des plus colorées.
A la fin de la rue boulevard Chabuca Granda on arrive en face d'une belle chapelle coloniale qui se nomme "la basilica de la senora del pilar", construite en 1932 par Andrès Bianchi un architecte jésuite. Une église d'un blancheur immaculée à l'extérieur et dès que nous y pénétrons le crème des murs et la dorure des tableaux et des statues nous impressionnent.





Tout à côté se trouve un cimetière qui est devenu en 1822 le premier cimetière public de la ville. Il est reconnu de par le monde pour ses statues et sépultures comprenant les plus riches détails ornementaux et pour ses mausolées imposants. On s'y est promené pendant une bonne heure et vraiment on se sent petits aux travers de toutes ses allées. Chaque sépulture a son histoire et sans aucun doute celles qui se retrouvent ici, dans ce cimetière prestigieux ont certainement en commun de faire partie des familles riches de l'Argentine. Michel m'a fait remarqué de l'importance de l'armée dans la vie d'ici, plusieurs des mausolées sont à l'honneur d'un général ou autres gradés de l'armée.
Après le souper, nous avons remis nos souliers et sommes sortis pour une promenade de digestion. Depuis quelques jours nos promenades post-souper nous mènent dans le quartier "Palermo viejo" qui est la partie plus ancienne de Palermo avec des édifices de deux ou trois étages maximum et avec aussi des immeubles colorés. La circulation et la population y est moins dense. Le charme de ce quartier nous a touché et il est situé si près de nous ...qu'à quelques coins de rues de l'appartement. C'est le quartier branché...un peu comme le quartier du Plateau de Montréal. On y trouve surtout des galeries, des boutiques de vêtements signés, et une multitude de bistros.

Aucun commentaire: