lundi 21 juillet 2008

Le quartier coloré de LA BOCA...

Le vent soufflait fort en ce dimanche ensoleillé. Le col roulé et le coupe-vent était les bienvenus pour quiconque voulait profiter d'une promenade à l'extérieur. Un beau 14°C.

Nous avons décidé de suivre le conseil de notre ami Sylvain qui vit à Vancouver et qui a visité Buenos Aires. Il nous disait que l'endroit qu'il avait le plus apprécié était le quartier La Boca.

Comme c'est aussi selon les guides un endroit où la prudence est de rigueur...nous avions décidé d'y aller un dimanche dans l'avant-midi...Nous avons pris le metro pour se rendre tout d'abord à une grande gare...nommée La Constitution puis de marcher jusqu'au quartier. En attendant le metro nous avons jasé avec un jeune argentin...très gentil ...qui nous a mis en garde...de faire très attention là-bas et de ne pas s'adresser à n'importe qui...il allait aussi à la même gare que nous donc on a pu jaser un bon 35 minutes ensemble...il a fallu changer de ligne de métro...A la gare on a pris des renseignements pour aller à LA PLATA qui est la capitale de la province Buenos Aires...que nous voulons aller visiter cette semaine...un voyage en train d'une heure trente et qui coûte seulement 1.50 pesos...soit à peine .40 cent !!! incroyable !!!

J'ai demandé à notre guide du jour quelles rues étaient les plus sécures pour se rendre à La Boca...un bon 45 minutes de marche...qui s'est très bien passé en suivant ses directives.

Comme écrit le guide Le routard que nous avons amené avec nous et que nous consultons quotidiennement ..."Ce n'est pas le quartier le plus sûr mais une petite visite reste inévitable."

C'est un quartier bien différent de tous les autres quartiers de la ville. Il se situe à l'emplacement même de la première ville de Buenos Aires. Ce quartier se développa à la fin du 19ième siècle le long du port. En raison de la proximité du fleuve, qui débordait bien souvent à cause du vent, les habitants s'étaient accoutumés à des formes de logements précaires: de petites maisons basses, en bois et tôle ondulée. C'est ce même quartier qui vit la naissance du tango.

Toute l'histoire de ce quartier débute avec un peintre pas comme les autres, Quinqueta Martin.

C'est l'histoire d'un bébé abandonné qu'une famille pauvre de La Boca prit sous sa protection. L'enfant grandit et devint un peintre fameux dans les années 1920 et 1930. Il décide alors de faire construire une école dans ce quartier. Il demande à tous les habitants de venir peindre les murs de l'école pour que ce soit plus gai. Chacun vient avec un fond de pot de peinture et évidemment personne n'a la même couleur. Qu'à cela ne tienne, on fera un mur de chaque couleur. Rapidement les habitants trouvèrent le résultat rigolo et se mirent à badigeonner leurs maisons de bois et de tôle de la même manière. Ainsi naquit dans les années 1930 le style Boca.

Nous avons pris beaucoup de photos et la question difficile...lesquelles choisir pour le blogue ?

Voici notre réponse.

Après la visite de La Boca nous sommes revenus à pied en passant par le quartier San Telmo que nous avions visité dimanche dernier mais comme nous y passions un peu plus tard...il y avait une foule encore plus dense et beaucoup plus d'artistes de rues...dont les incroyables Dupont et Dupont dont je vous promets une photo que je prendrai dimanche prochain.


1 commentaire:

Françoise a dit…

Allô,

Chanceux dans ta malchance, Michel! Les doigts sont précieux pour un écrivain. Prompt rétablissement.

C'est super beau le quartier de La Boca. Toutes ces maisons aux couleurs pastel font penser à un magasin de bonbons.

Françoise