Avant tout, question de vous démontrer que l'hiver ici n'est pas trop difficile...notre première journée complète à Buenos Aires, samedi, il a fait un beau 27C ensoleillé. Selon Robin, notre concierge, c'était cependant assez exceptionnel !!!
Lundi matin, nous sommes sorti de l'appartement à 9h15 pour aller prendre l'autobus #64 à un coin de rue. Le coût du billet est de un peso par personne soit environ 30¢. Nous avons débarqué à la rue "9 de julio" près de l'obélisque qui est un grand monument de Buenos Aires. De là nous avons marché jusqu'à un centre d'informations touristiques pour obtenir des cartes de la ville. Puis direction ambassade du Brésil pour les visas de visite que nous avons besoin d'obtenir avant notre départ le 04 août prochain.
Et comme nous aurons besoin de produire un billet aller-retour du Brésil nous nous sommes dirigés vers le grand terminus général des autobus...Wow !!! le quai où les autobus arrivent et repartent a près d'un kilomètre et le terminal a deux étages (le premier pour les arrivées et départs ainsi que les restaurants)et nous nous sommes rendus quasiment au bout au deuxième étage où se trouve aligné tous les kiosques de ventes de toutes les agences d'autobus...comme nous devons y retourner pour acheter nos billets j'essaierai de compter combien de kiosques il y a ...pour mes statistiques !!!
Avant de poursuivre il serait bon de vous confier l'expression du jour : "C'est gros, c'est gros "!!!
Tout est GROS...à commencer par le traffic où ici les boulevards ont tous 5, 6 et même 7 voies de chaque côté !!!! La foule qui se presse partout...et le bruit...INCROYABLE...une douche de bruit qui déferle sur nous de tout bord tout côté...on est loin de St-Ferréol...croyez-moi !
Même lorsque je me lève le matin à 4h30 il y a déjà sur la rue du traffic comme si c'était l'heure de pointe à Montréal...les édifices sont hauts et si proches les uns des autres et que nous regardions de tous les côtés c'est plein jusqu'à perte de vue...C'est VRAIMENT une métropole incroyable...on comprend que 15,000,000 de personnes y vivent. Dans la région de Montréal, il y a environ 3 millions de personnes, donc ici c'est 5 fois plus gros et comparé à St-Irénée...
Après ces deux obligations que nous devions faire, la journée était libre. Nous avons commencé à marcher...et nous nous sommes rendu à la fameuse "Plaza de Mayo". Son nom est un hommage au 25 mai 1810, jour de la formation du premier gouvernement argentin indépendant. C'est à cette plaza que tous les jeudis défilent, en tournant en rond, les mères des disparus sous la junte militaire...ces célèbres "folles de mai", que nous irons voir ce jeudi.
Nous avons décidé de prendre un petit sandwich dans un bistro typique sur la rue Corrientes, près de la plaza...un arrêt que de 5 à 6 minutes...et SURPRISE à notre sortie...Lorque nous sommes entrés le traffic roulait fort et à notre sortie...plus de voitures !!!
"A la izquierda" (à gauche) il y avait cette rangée de policiers bien armés et "a la derecha" (à droite) il y avait une foule qui manifestait bruyamment en agitant des drapeaux et pancartes pour le parti des travailleurs (partido obrero) pour lutter contre la pauvreté de plus en plus présente en Argentine...contre la hausse des aliments et du pétrole...
On s'est mis à marcher en direction des manifestants...Michel a pris ses deux photos puis on a entendu un passant nous crier de faire attention à notre caméra ... nous avons vite suivi son conseil et rangé la caméra. Difficile d'évaluer la foule mais on a marché 3 bons coins de rues et c'était toujours plein. À la télé le soir cela faisait les manchettes...une chance que nous n'avons pas resté dans le coin car cela s'est vite détérioré...les policiers ont foncé sur les manifestants...il y a eu des blessés et des gens ont été arrêtés...des bombes incendiaires ont été lancées...
On s'est bien dégourdi les jambes avec ses 6 heures de marche...plus de 43,445 pas selon mon podomètre.
Une dernière photo spécialement pour Yvan, en demandant ton transfert à Hydro-Argentina, tu pourrais venir travailler en moto. Ne t'inquiète pas pour ta belle moto, les autres motards se tasseraient un peu pour te laisser une petite place!
La nouvelle que les médias suivent d'heure en heure est l'effondrement du glacier Perito Moreno. Ce glacier est très connu ici et il a la forme un peu du rocher Percé et l'arche est en train de tomber, c'est la toute première fois que cela arriverait en hiver. Comme quoi le réchauffement est vraiment global sur notre petite planête.
De retour à l'appartement à 16h12 pour une petite soirée tranquille à lire la documentation récoltée au bureau de tourisme et à préparer notre blogue.
Hasta luego!
mardi 8 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Wow! Vous êtes vraiment aux antipodes du Yukon avec vos 15 millions d'habitants. Ça doit être un véritable choc que de se promener dans une si immense ville après le calme de St-Fé. Bon bain de foule et gare aux manifestations!
Bonne journée.
Françoise
Enregistrer un commentaire