Elles sont à peine plus grosses que nos gros dépanneurs. Tant qu'aux boulangeries artisanales c'est la même chose...il est difficile de marcher plus de 5 minutes sans en croiser une. Les viennoiseries y sont vraiment peu chères...pour une douzaine cela coûte de 7,80 pesos à 10,50 pesos (soit $2.50 à $3.50).
Chaque nuit, les trottoirs sont nettoyés à l'eau et lorsque nous sortons au lever du jour, vers les 8h00, on remarque les trottoirs encore humides. C'est bien compréhensible que la journée terminée que ceux-ci soient de nouveau sales avec tous les petits feuillets publicitaires distribués allègrement et qui se retrouvent à coup sûr sur le trottoir car les poubelles sont vite remplies.
J'ai été bien désolée de voir qu'il n'y a ici aucune récupération qui se fait. Chaque fois que je vais porter mon petit sac de déchets j'ai un serrement au coeur en voyant tout ce qui pourrait être récupéré...surtout avec une population si nombreuse !!!
Imaginez ma surprise lors d'une visite dans une épicerie grande surface...une petite bouteille de sirop d'érable (du véritable j'ai bien lu l'étiquette)...250 ml pour 38 pesos soit près de $12.00 !!!
Je ne suis pas encore assez en manque pour payer ce prix.
Hier, en revenant à notre appartement vers les 17h00, on s'est arrêté au feu de circulation, et nous avons tenté une petite expérience. Pendant la durée d'un feu vert (soit environ 1 minute 05 sec) nous avons compté les autobus qui passaient de chaque côté et le résultat démontre bien le nombre incroyable d'autobus qui circulent...nous avons comptés 30 autobus !!!Depuis samedi ce qui fait la manchette des nouvelles ici, c'est l'arrêt du fonctionnement des autobus municipales entre 22h00 et 5h00 dû à l'agression d'un conducteur qui s'est fait poignardé par un client ivre et qui est décédé dans les heures suivantes. Il y aussi de gros retards dans l'horaire des vols à l'aéroport dû à des surventes de billets pour la période des vacances d'hiver qui commençait samedi. On voit peu de gens qui quête mais de temps en temps il nous arrive de croiser de vieilles dames assises à même le sol demandant la charité et chaque fois nous ressentons un pincement au coeur. Tout être humain devrait avoir le droit de terminer sa vie de façon décente.
Lorsque nous sommes passer aux bureaux de la police du quartier pour s'informer pour prolonger notre visa de visiteur valide pour 3 mois, on a été très surpris de voir dans quel état était leurs équipements de bureaux...des étagères avec des portes chambranlantes et même quelques portes qui ne tenaient plus que par une vis, des chaises en plastique ordinaire comme fauteuil de bureau , des ordinateurs si vieux...que nous aurions de la difficulté à en trouver des identiques dans les centres de récupération !!! Selon Michel...des ordinateurs avec des programmes des années 1980.
Nos deux amis, Juan et Juanita vous souhaitent une excellente journée!
1 commentaire:
Allô vous deux,
Quel pays de contraste où couleur et grisaille de la misère se côtoient. Vous avez l'air d'avoir un beau rythme de croisière dans votre quotidien maintenant. Bonne journée,
Françoise
Enregistrer un commentaire