Le nom de "Lima", aux origines indigènes, vient de aymara lima-limac ou lima-huayta désignant une fleur jaune ; ou du quechua rimac, qui signifie éloquent.
Fondée le 18 janvier 1535, Lima, capitale du Pérou, fait partie du Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.
Les montagnes russes...ce n'est rien comparé à ....
Les montagnes russes...ce n'est rien comparé à ....
A notre question : "Quel autobus se rendait à Miraflores", notre vigile (le gardien du coin de rue) nous indiquât qu'il fallait prendre le "micro" avec un gros "S" sur le pare-brise.
Eh bien ! Ce sera une première pour nous...on se dit qu'on ne pouvait pas, ne pas essayer ce moyen de transport avant notre départ du sol sud-américain.
On se rend au même coin de rue et on attend notre fameux "S" qui se pointe quelques minutes après notre arrivée. Les micros sont des véhicules pouvant contenir une dizaine de personnes assises et un nombre indéfini de personnes debout ! Déjà les bancs sont remplis...il ne reste qu'une place de libre derrière le chauffeur. Je m'asseois et Bernard me remet son sac à dos car comme l'allée est plus qu'étroite, son sac indisposait les autres passagers. Le crieur, qui est aussi celui qui ouvre les portes, récolte la somme des billets ...1.20 soles chacun...referme la porte et le chauffeur accélère du même coup. Heureusement quelques coins de rues plus loin, plusieurs passagers descendent nous permettant de prendre un banc pour nous deux....quelques 35 minutes plus loin nous descendons à Miraflores.
MIRAFLORES.
Nous nous promenons un peu au centre-ville qui est somme tout banal et bien représentatif d'une ville moderne. On pourrait se croire à Sydney, Miami... Puis nous prenons la direction du bord de l'eau. Belle surprise en y arrivant. On se trouve face à une immense promenade et d'un parc magnifique.
Ce parc est le romantique parc de l'Amour et sa magnifique sculpture représentant un couple d'amoureux andins est monumentale. Quasiment tout les mariés passent par ce parc pour immortaliser leur mariage.
Nous y avons une vue exceptionnelle sur l'Océan Pacifique.
Le beau soleil, le petit vent qui l'accompagne nous force à parcourir cette promenade un bon moment. Il fait plus de 28°C mais la douceur du temps est agréable. Cette randonnée au bord de l'eau nous rappelle Vina del Mar au Chili...excepté que celle-ci est en hauteur. La mer se trouve tout en bas...nous cherchons un escalier pour se rapprocher de notre océan préféré.
Ce district "Miraflores" regroupe la majorité des casinos de Lima, ainsi que le centre commercial Larcomar avec vue sur la mer. Avec San Isidro, Surco, Barranco, Chorrilos , Miraflores est l'un des district où l'on trouve le plus d'expatriés résidents à Lima.
Ce long escalier nous amène aux pieds des plages de galets. Immédiatement on remarque que l'activité principale, ici, est le SURF. Les surfeurs sont enthousiastes...les vagues sont bonnes et de bonnes hauteurs.
Un quai nous paraît intéressant et nous nous y rendons...bien aménagé, propre, il nous offre quelques boutiques et un restaurant où la vue est splendide sur les plages...mais un peu trop dispendieux pour nous.
Un quai nous paraît intéressant et nous nous y rendons...bien aménagé, propre, il nous offre quelques boutiques et un restaurant où la vue est splendide sur les plages...mais un peu trop dispendieux pour nous.
Nous retournons doucement vers l'endroit où notre "micro" nous avait abandonné. Nous sommes à l'affût du "S". Un petit 5 minutes et en voilà un qui se présente. Nous montons avec un sentiment de connaissance. Oups ! Le chauffeur repart si rapidement que je me sens progeté sur le banc. Un petit regard sur l'intérieur...sale, et aucune finition intérieure...les bancs sont en gros plastique orange et très durs. Ce micro a le plafond plus bas...donc aucune personne ne peut se mettre debout. Le partenaire du chauffeur est petit, habillé de vêtements de travail bleu foncé et court sur les trottoirs pour ramasser les clients...mais le plus inquiétant est certainement la conduite du véhicule par ce chauffeur ...qu'on pense être amateur de moto...vu qu'il se faufile entre les voitures, les autobus, les autres micros...de façon si serrée que c'est effrayant...Un rond point...pas de problème...il coupe tous les véhicules pour aller prendre la rue de l'autre côté...et pas question de ralentir...on s'accroche aux bancs...vu qu'il n'y a rien d'autre de disponible. Il passe d'un côté de rue à l'autre en se faufilant...accélère encore plus...Je me ferme les yeux...j'ai peur... tout à coup il nous annonce qu'il va prendre une autre route...que celle qu'on croyait et nous décidons de descendre...OUF!!! Bonne nouvelle...nous sommes sains et saufs...peu importe si nous aurons à faire un 20 minutes de marches pour revenir chez nous.
Une expérience...oui...mais à donner la chair de poule !!!! Comment font les gens de Lima de vivre ceci quotidiennement !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire