mardi 24 mars 2009

L'Île de Pâques : Un vent à décorner les bœufs !

Ce dimanche (08 mars)venteux nous a apporté une mer où les vagues ont été le spectacle du jour: un vent à décorner les bœufs !! Quelle drôle d'expression ! Mais en fait si bien imagée !! Toute personne se promenant sur le bord de la mer ne pouvait échapper à l'attirance du bruit de l'eau frappant avec force les rochers et ainsi s'arrêter pour admirer cette mer si houleuse.
Après notre pause à la messe de 9h00, nous avons passé le restant de la journée assis à une table, face à la mer, avec café, ordinateur, livres,(beaucoup de travail!!!)… en prenant de longs moments pour observer la grande exhibition des vagues énormes s'engouffrant entre les rochers volcaniques pour en ressortir en jets puissants incroyable ! FABULEUX ! GRANDIOSE !
Ces ondulations se suivaient par groupe de 5 ou 6 avec une petite accalmie pour mieux recommencer de plus belle …souvent la crête se coiffait d'une houppe de gouttelettes soufflées vers l'arrière, faisant un très joli effet. Le mouvement de la vague : la courbe qui nous dévoilait un bleu turquoise, la crête avec sa jolie houppe, puis l'écume blanche..le soleil de son côté faisait briller, miroiter chacune des lignes.
La représentation offerte par la mer devint avec les couleurs du coucher du soleil plus intense. Ce premier lundi à l'île est aussi notre troisième journée de vélo. Nous sommes partis encore plus tôt…à 8h10. Nous avions ajouté à notre trajet des deux dernières sorties un point de vue pour le lever du soleil où nous devions voir un moai…que nous avons vu que de loin. Même si le soleil était levé depuis une bonne heure(8h43), il a fait un effort supplémentaire pour nous donner l'occasion de faire ces quelques photos. Le vent est presque absent mais les grandes vagues d'hier continuent allègrement leur manège. Allez mon homme fais-nous une petite photo amusante !!! Un autre petit bout de chemin jusqu'au site des 15 moais…cette baie abritait ce matin 3 voiliers en mouillage. Mon capitaine a saisi l'appareil-photo pour immortaliser les rochers entouré d'un halo de brume et ses 3 voiliers… à suivre demain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour vous deux!
Juste un petit mot pour vous dire que je vous envie et que vous m'avez donné le goût d'aller au Chili et aux iles de Paques! Je vous lit tous les jours religieusement et même quelques fois je me couche tard pour pouvoir attraper votre chronique du lendemain, j'espère que tout va bien à San Pedro.