jeudi 19 mars 2009

Île de Pâques...nous sommes conquis.

Quelques informations sur l’île de Pâques
1 - Situation géographique :Ile volcanique (3 volcans éteints), située à 3700 Kms à l’ouest du Chili et 4000 Kms à l’est de Tahiti, les deux terres les plus proches. L’île est vaguement triangulaire (20 Kms sur la plus grande longueur). 165 km2.Elle appartient au Chili. Les 3000 habitants parlent pascuan et espagnol et même que plusieurs parlent aussi le français.
2 - Vie et économie L’île ne vit que du tourisme.Tout ici est cher, car tout vient par avion cargo. Aucun port naturel. Les objets très lourds sont déchargés des bateaux sur un radeau. Une bouteille d’eau minérale coûte environ $3,00. Tout le monde vit au village de Hanga Roa, près de l’aéroport où presqu'à tous les jours, atterrissent les avions de la ligne Santiago du Chili – Ile de Pâques, Papeete.
3Climat et Végétation. Nous ne nous attendions pas à trouver un paysage si vallonné et herbeux. Imaginez les montagnes de Charlevoix descendant doucement vers une mer déchiquetée, le tout sous le rayonnement ardent d’un soleil voilé de quelques nuages. Des chevaux paissent en liberté un peu partout. Les oiseaux sont nombreux (des buses ont été introduites pour chasser les rats des champs qui pullulent). L’île est parsemée de bouquets d’arbres, notamment des eucalyptus. Il n’y a que très peu de maisons en dehors du village.
Un 9h00 à 17h00 à l'île de Pâques ! Ça roule…(prise 3)suite d'hier et avant-hier.
Tout de suite après cette visite super intéressante, nous avons repris le petit chemin de terre mais au lieu de revenir sur la route asphaltée, nous avons préféré prendre un petit raccourci qui nous a conduit au site le plus vu et celui qui représente si bien cette île soit L'AHU TONGARIKI.Situé au pied de "l'usine des moais" comme nous l'appelons, cet ahu (ahu est un mot décrivant les 3 sortes de structures qui accueillent les moais) fut victime d'un violent raz-de-marée (tremblement de terre suivi d'un tsunami)qui le détruisit en 1960 (un des plus violent au monde avec un degré de 9,5 sur l'échelle de Richter). Ces 15 monuments ont été restaurés grâce aux subsides d'une société japonaise . Ces 15 statues gigantesques j'en rêvais depuis si longtemps que de me retrouver en face d'elles, si petite…il m'a fallu quelques instants pour me remettre de mon émotion et m'approcher plus près. Wow ! Les mots me manquent…en entrant sur le site, nous passons à proximité de ce moai, il est là, bien droit,comme un gardien.(vous voyez à l'arrière la montagne dont sont issus les moais). Ces gigantesques moais font partie du Patrimoine culturel de l'humanité. Un petit 11 km de vélo dont 20 minutes sur la route asphaltée et 30 minutes sur une route de terre et roches…pour nous rendre à une des plus belles plages que nous avons vu. Un sable blanc si fin…une eau turquoise à souhait ( qui nous rappelle la plage Whitesand beach de la barrière de corail en Australie)…une eau transparente et chaude…un plaisir que nous avons savouré à sa juste valeur après plus de 30 km de route. Comme je n'avais pas mis mon costume de bain sous mes vêtements, mon homme et une serviette de bain m'ont servi de cabinet. J'avais si hâte de me retrouver à l'eau que j'ai fait le changement très rapidement. Mon Bernard semble se demander si je l'ai vu si près de ses deux demoiselles ?? La plage d'Anakena est la plus belle des plages, avec la seule cocoteraie existant sur l'île. On y découvre l'Ahu Nau Nau dominant superbement l'ensemble.. Cinq statues possèdent encore leur pukao (leur chapeau rouge). Même ici sur la plage, les chevaux sont rois…une meute s'est approché pour boire et ils sont vite reparti au gallop. Il est l'heure de reprendre la route…il nous reste quand même un bon deux heures à faire. Mes amis les chevaux ne sont pas importunés par nous…ni par les moais derrière eux. C'est à 17h00 que nous avons remis nos bicyclettes au camping. Une randonnée du tonnerre que nous referons à deux autres reprises vu que nous avons réservé les vélos pour 3 jours.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow! j'aimerais tellement aller là-bas, pour l'instant je me contante d'une recherche... Ça doit vraiment être impréssionant tout c'est monuments.